La Rue des Étoiles : L’avenue Kwame N’krumah transformée en musée

Article : La Rue des Étoiles : L’avenue Kwame N’krumah transformée en musée
Crédit: © l'Académie des Sotigui
28 février 2025

La Rue des Étoiles : L’avenue Kwame N’krumah transformée en musée

À l’occasion du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO), la capitale burkinabè a inauguré la Rue des Étoiles sur l’avenue Kwame Nkrumah. Ce projet vise à mettre en lumière 140 personnalités dont 116 Burkinabè et 24 autres issues de l’Afrique et de la diaspora.

La Rue des étoiles sur l’avenue Kwame N’krumah à Ouagadougou. © l’Académie des Sotigui

L’avenue Kwame N’krumah à Ouagadougou qui a connu plusieurs attaques terroristes, retrouve aujourd’hui son éclat grâce à l’initiative de la Rue des Étoiles portée par l’Académie des Sotigui Awards. L’objectif de la Rue des Étoiles est de célébrer l’excellence burkinabè et africaine à travers des figures marquantes de divers secteurs tels que l’art et la culture, le sport, la science et l’éducation, la défense et l’engagement citoyen

Les personnalités honorées ont été sélectionnées selon des critères stricts notamment l’excellence dans un domaine spécifique (art, sport, science, culture, défense, etc.) des réalisations dans le domaine militaire ou citoyen et une contribution significative au savoir et à l’héritage culturel africain.

Paul DAUMONT, cycliste burkinabè honoré dans la catégorie sports et loisirs. © l’Académie des Sotigui

La Rue des Étoiles se distingue par son approche de la mémoire collective. Chaque stèle est dotée d’un QR code permettant aux visiteurs de découvrir l’histoire de la personnalité honorée via un récit numérique Kevin Moné, promoteur du projet, explique : « On avait besoin de repères pour bâtir notre histoire. Ces figures, c’est pour la jeune génération Chaque stèle raconte une histoire ».

En transformant l’avenue en musée, la Rue des Étoiles devient un lieu de mémoire, de découverte et d’inspiration pour le tourisme culturel burkinabè.

Reconnaissant l’importance historique et touristique de cette initiative, le ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme s’est engagé à protéger et promouvoir ce projet Alimata Sawadogo/Tanly, représentante du ministère, souligne : « Nous nous approprions ce lieu et en ferons un espace de tourisme, d’histoire et de mémoire ».

Le Capitaine Thomas SANKARA dans la catégorie citoyenneté et Panafricanisme .© l’Académie des Sotigui

De plus, le projet bénéficie du soutien du Conseil National du Patronat Burkinabè Idrissa Nassa, parrain de la cérémonie, qui a encouragé la jeunesse à s’inspirer de ces figures.

En honorant des personnalités issues de divers domaines tels que la politique, l’économie, la culture, le sport, et bien d’autres, la Rue des Étoiles célèbre l’excellence et inspire l’avenir.

Partagez