Les journées théâtrales de Carthage 2023 : La mémoire du Théâtre National à travers une exposition

Article : Les journées théâtrales de Carthage 2023 : La mémoire du Théâtre National à travers une exposition
Crédit: La page Facebook des Journées théâtrales de Carthage
5 décembre 2023

Les journées théâtrales de Carthage 2023 : La mémoire du Théâtre National à travers une exposition

Du 3 au 10 décembre 2023, l’espace des 4 saisons – salle Le 4e Art, se transforme en un lieu empreint de nostalgie et de célébration, accueillant une exposition rétrospective « Douroub », qui retrace les quatre décennies d’existence du Théâtre National Tunisien. Cette exposition offre un voyage à travers les saisons théâtrales passées, offrant ainsi un regard sur l’évolution artistique et culturelle du théâtre.

Les murs, gardiens de la mémoire

Les murs de l’espace des 4 saisons – salle Le 4e art deviennent les gardiens de la mémoire, présentant 40 ans d’histoire à travers une série de tableaux richement garnis de photographies évocatrices dénommée « Douroub » qui signifie chemins. Chaque photo, organisée par saison, narre une histoire unique, accompagnée de légendes éclairantes, guidant les visiteurs au différent chemin de chaque époque du Théâtre National Tunisie. Depuis sa genèse en 1983, le Théâtre National Tunisien occupe une place prépondérante dans la scène culturelle et artistique tunisienne. Institution de référence, il a joué un rôle central dans l’enracinement et le développement de l’expérience théâtrale en Tunisie, contribuant ainsi à sa diversification et à son enrichissement au fil des 40 années d’existence.

« Les 40 ans du Théâtre National symbolisent la maturité ! Nous nous apprêtons à inaugurer une nouvelle ère de créativité théâtrale tunisienne, renforçant son caractère distinctif et l’enrichissant avec des œuvres novatrices », confie Moez Mrabet, directeur du Théâtre National, témoignant de l’engagement continu envers l’évolution artistique.

L’art de la photographie comme fenêtre sur l’histoire

À l’image d’une toile qui suscite des questionnements, la photographie offre une introspection similaire. L’exposition, organisée avec une palette dominante de couleurs telles que le bleu, le rouge et le jaune, présente des œuvres variées, capturant l’énergie et l’émotion des différentes saisons théâtrales à travers des clichés d’acteurs en action, des affiches de spectacles, et bien plus encore.

Prendre quelques instants pour contempler ces photographies équivaut à plonger inévitablement dans l’Histoire. À la manière d’une œuvre d’art ou d’un film, cette contemplation exige une attention particulière, transportant les spectateurs dans un autre espace-temps où les questions fusent et les émotions s’intensifient. L’exposition devient ainsi un voyage sensoriel à travers la riche histoire du Théâtre National Tunisien.

Partagez

Commentaires