‘’Clap Assainissement’’ a fait de nous des cinéastes ambassadeurs de l’assainissement 

Article : ‘’Clap Assainissement’’ a fait de nous des cinéastes ambassadeurs de l’assainissement 
Crédit:
8 mars 2023

‘’Clap Assainissement’’ a fait de nous des cinéastes ambassadeurs de l’assainissement 

A travers une approche collaborative, Niyel a permis à nous, neuf (9) jeunes et talentueux cinéastes de réaliser des documentaires percutants mettant en lumière les nombreux défis liés à l’assainissement dans nos villes respectives à travers le continent. En ouverture du Festival du Court-Métrage FSM, nos films ont été projetés en avant-première au cinéma Majestic Ivoire du #SofitelIvoire le 21 Février. Ces films ne sont pas seulement instructifs, ils ont un fort impact social, illustrant les conséquences tangibles d’une mauvaise gestion et de mauvaises pratiques de l’assainissement.
Les jeunes cinéastes en séances de questions-réponses face aux décideurs politiques régionaux

La projection de nos films lors du 21e Congrès et Exposition de l’Association Africaine de l’Eau et de la 7e Conférence Internationale sur la gestion des boues a eu la présence de décideurs régionaux. Les débats ont suscité la réflexion sur comment chaque action peut nous rapprocher d’un changement pour un meilleur assainissement.

L’Agence Internationale NIYEL en collaboration avec Les films selmons de la réalisatrice Apolline Traoré, nous a permis de bénéficier d’un accompagnement professionnel pour la réalisation de documentaires sur l’assainissement.

Un combat pour la production de reportages à impact

Faire de l’image un outil de plaidoyer en faveur d’un meilleur assainissement. C’est l’objectif visé par NIYEL et Les Films Selmons dans le cadre du programme « Clap Assainissement ». Clap Assainissement un programme d’accompagnement professionnel dans la production audiovisuelle de courts métrage. Le cinéma est très prisé en Afrique francophone et est un vecteur de rassemblement et de changement. Niyel souhaite donc utiliser le septième art comme vecteur de changement sur l’assainissement.

Mention spéciale à mes collègues : Ineck Houngbedji du Bénin , Fabien Meye Minang du Gabon ,Sonia Loraya du Burkina Faso ,Ismail Oureya-Molla Essowani du Togo, Doudou Diop du Sénégal ,El Hadj Vadieneka Cissé de la côte d’ivoire  et Naval Ravoniarison de Madagascar et bien sûr moi-même Harouna Neya du Burkina Faso.

Dans la suite du programme, nous préparons un plan de dissémination et bientôt nos films seront diffusés dans nos pays respectifs pour un meilleur assainissement.

Étiquettes
Partagez

Commentaires