‘’Contenu vide’’ au Festival dialogues de corps

Article : ‘’Contenu vide’’ au Festival dialogues de corps
Crédit: @Amb's photographie
13 décembre 2023

‘’Contenu vide’’ au Festival dialogues de corps

Le Festival chorégraphique international Dialogues de corps se tient du 09 au 16 décembre 2023 à Ouagadougou sous le thème « Une histoire de corps ». Pour cette 14e édition, le spectacle « Contenu Vide » à été présenté. Une chorégraphie de Lassina Koné interprétée par Makan Gaoussou Coulibaly.

Le danseur apparaît vêtu de bleu, fixant le public avec un air accusateur. Des barriques peintes en rouge sont disposées de part et d’autre de la scène. Sous l’accompagnement musical, il évolue autour des barriques, semblant fusionner progressivement avec elles. Tour à tour, il les enroule autour de lui, les enlace, ou les empile. Le spectacle devient une lutte perpétuelle, symbolisant les hauts et les bas de la vie, une lutte infinie pour un monde en déséquilibre.

Lassina Koné, concepteur du projet  » contenu vide », contribue au développement de la recherche et de la connaissance dans les domaines des danses maliennes, africaines et contemporaines, transmettant son savoir au niveau national et international.

« Avec cette création, je veux quitter l’espace de la représentation, décoloniser les imaginaires en n’expliquant pas au public ce qu’il est en train de voir. Je veux qu’il expérimente avec moi cet espace-temps, cette rencontre », confie Lassina Koné. « Contenu Vide » est un spectacle de 35 minutes développé au laboratoire de recherche Don Sen Folo-Lab pendant une période de six mois. « Avec ce spectacle, je recherche la forme et l’équilibre. Le plus important, c’est le côté architectural de la matière avec le corps et ce que ça donne comme résultat », ajoute-t-il.

Pour Lassina Koné, si la création artistique doit être libératrice, préparer le spectateur à comprendre ce que l’on veut dire est déjà colonisateur. « Contenu Vide » est un spectacle qui n’a ni contenus ni d’explications à donner. On laisse la liberté au public de venir rêver.  Pour lui, la création artistique n’est pas destinée à tout le monde, mais à ceux qui en ont besoin et qui en seront transformés.

L’interprète du spectacle , Makan Gaoussou Coulibaly, a eu un mois et une semaine de préparation seulement. « En tant qu’interprète, ce spectacle exprime pour moi les épreuves de la vie. On naît, on grandit, et à chaque étape de la vie, il y a des épreuves à surmonter », partage-t-il. « Nous sommes sur le chemin de la décolonisation. Et pour cela, il faut prendre des risques », affirme-t-il.

Lassina Koné travaille actuellement sur une nouvelle création avec trois danseurs, intitulée « D’une Rue de Bamako ». Ce projet explore comment une rue à Bamako peut s’inviter dans d’autres rues à travers le monde.

Partagez

Commentaires