La vie autour d’un chantier d’ordures

Article : La vie autour d’un chantier d’ordures
Crédit:
30 juin 2020

La vie autour d’un chantier d’ordures

À Saaba, la population vit au quotidien parmi des tas d’ordures.

Saaba est une commune rurale à proximité de la capitale Ouagadougou. C’est en plein milieu de la commune que se trouve un dépotoir qui perturbe le bien-être des populations.  Les habitants, et même les camions de la mairie y déversent les ordures. Dans ces tas, on peut percevoir des cadavres d’animaux, des restes de nourriture, d’où  dégage une odeur nauséabonde.

Aussi, les agents de la marie y mettent le feu lorsque les tas d’ordures atteignent un certain niveau. Le résultat, c’est une boule de fumée qui monte vers le ciel. Le vent la propage dans la commune, qui la transforme en une sorte de nuée. Les traces qu’elle laisse sont semblables aux murs d’une cuisine dans laquelle on utilise le bois de chauffe. La fumée noire et les odeurs qui se dégagent peuvent être  sources de maladies respiratoires et cardio-vasculaires. Les habitants de Saaba qui inhalent la fumée et les odeurs sont en proie aux maladies respiratoires.

L’autre conséquence environnementale de ces pratiques, c’est  leurs  effets sur  la couche d’ozone. La fumée noire qui se dégage est chargée de gaz carbonique. Ce dernier a un effet néfaste sur la couche.

Pauline, à l’image des femmes qui fouillent ce dépotoir, vit de la vente des sachets plastiques qu’elle collecte dans des bacs à ordures. Du haut de ses 65 ans, Pauline est la grand-mère d’une dizaine de rejetons. Pour s’en occuper, elle collecte les sachets, qu’elle revend à 110 f/kg. Ces lieux sont le plus souvent le milieu ou immergent de nombreuses maladies qui peuvent être contagieuses pour les membres de sa famille. « Une de mes collègues est tombée malade il y a deux semaines. Les gens disent qu’elle a contractée la maladie en travaillant ici » confie Pauline.

Il faut ajouter aussi que l’eau de pluie entraine des ordures résistant au feu vers les canaux d’évacuation d’eau. Les ordures les bouchent, créant parfois des inondations.

Aussi, un  fait marquant : le dépotoir est exposé à ciel ouvert sans grille de protection. De nombreux enfants se retrouvent ainsi souvent  pour  jouer ou pour rechercher de métaux. On est alors amené à s’interroger sur l’état de santé de ces populations dans 10 ans parmi, ces tas d’ordures, surtout si rien n’est fait.

Partagez

Commentaires