Le coronavirus libère le génie créateur des jeunes au Burkina Faso

Article : Le coronavirus libère le génie créateur des jeunes au Burkina Faso
Crédit:
6 juin 2020

Le coronavirus libère le génie créateur des jeunes au Burkina Faso

La crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus change les habitudes de la population. Au Burkina Faso, la maladie continue de sévir. Le bilan du 5 juin fait état de 888 cas confirmés dont 765 guérisons et 53 décès au total.


Le déconfinement et l’allègement des mesures restrictives soulagent les populations dans leur activité. Mais les gestes barrières sont toujours d’actualité. Porter un masque, se laver les mains régulièrement au savon sont entre autres les gestes à observer pour éviter la propagation de la maladie à coronavirus. Depuis l’apparition de la maladie, les populations ne cessent de développer leur capacité de résilience pour s’adapter.

C’est dans ce contexte que certains jeunes ont développé des initiatives majeures pour venir en aide à la population et ainsi de lutter contre la covid-19. Parmi ces jeunes entrepreneurs, Issa Kouakou, ingénieur de formation et enseignant de technologie, est l’inventeur du respirateur made in Burkina.

Les appareils de Monsieur Kouakou aident les personnes infectées par le coronavirus à respirer. Ces appareils apportent de l’oxygène aux organes respiratoires des malades. De même que monsieur Kouakou, Abdoul Aziz sankara, jeune entrepreneur de 26 ans est l’innovateur du « yaar mobile » qui signifie marché mobile en langue locale. Aziz propose ses services de marché ambulant aux différents ménages de la ville de Ouagadougou. C’est un service proposé de porte à porte pour vendre des fruits et légumes frais. Il entend contribuer ainsi à lutter contre la covid19 et à de réduire les attroupements dans les marchés et « yaars ».

La série d’innovation continue avec Mohamed Bila, qui a décidé de mettre un système de désinfectant corporel automatique au service des populations. Ce pulvérisateur à la forme d’une cabine téléphonique, est alimenté par l’énergie solaire. Le système de l’appareil s’active lorsque l’on s’approche à un mètre et Cinq secondes suffisent pour se faire désinfecter intégralement à l’intérieur.  C’est un désinfectant destiné aux hôpitaux et contribue à limiter la propagation de la pandémie.

Georges Pitroipa quant à lui est le concepteur du lave- mains à pédale. C’est un système qui permet d’utiliser une pédale à pied pour faire pression sur le gel hydro-alcoolique et l’eau pour se laver les mains. Le dispositif permet d’éviter l’utilisation commune de gel ou de savon. Ces jeunes burkinabé qui innovent forgent l’admiration et témoignent du  génie créateur de la jeunesse africaine et donne l’espoir pour stopper la maladie à coronavirus.

Étiquettes
Partagez

Commentaires