Mon projet documentaire ‘’Mottes de terre’’ est lauréat de science film festival 2023

Article : Mon projet documentaire ‘’Mottes de terre’’ est lauréat de science film festival 2023
Crédit: Priva Belem
20 décembre 2023

Mon projet documentaire ‘’Mottes de terre’’ est lauréat de science film festival 2023

C’est avec une immense joie et une profonde gratitude que je partage la nouvelle de ma réussite en tant que lauréat du projet de film documentaire scientifique 2023, initié par le Goethe-Institut Burkina Faso et l’Institut de recherche pour le développement (IRD). Mon projet, intitulé « Mottes de Terre », a été sélectionné parmi les propositions soumises, marquant ainsi le début d’un voyage passionnant dans le monde du cinéma scientifique.

L’appel à proposition de projet de film documentaire scientifique, lancé par ces deux institutions renommées, a ouvert une porte exceptionnelle pour mettre en lumière la recherche scientifique au Burkina Faso. En tant que lauréat, je ressens une responsabilité accrue de contribuer à la vulgarisation de ces connaissances riches et souvent méconnues du grand public.

En acceptant ce prix, je me sens investi d’une mission importante. Mon projet « Mottes de Terre » a pour ambition de plonger le spectateur dans le monde fascinant de la recherche scientifique au Burkina Faso.  Le projet ‘’Mottes de Terre ‘‘ offre des solutions pratiques pour lutter contre deux problèmes cruciaux : la surutilisation des sachets plastiques et l’adaptation au dérèglement climatique. Dr. Lassina a eu l’idée brillante d’utiliser des mottes de terre comme alternative aux sachets plastiques pour cultiver des plantes dans un climat semi-aride.

Le projet « Mottes de Terre » que je m’apprête à concrétiser s’inscrit dans le cadre du Science Film Festival, une célébration mondiale de la communication scientifique. Cette initiative, menée en coopération avec des partenaires locaux, vise à encourager la culture scientifique et à sensibiliser le public aux enjeux scientifiques, technologiques et environnementaux contemporains à travers des films internationaux accompagnés d’activités pédagogiques.

L’objectif de cet appel à propositions est double : non seulement il offre une plateforme pour les cinéastes et créateurs de contenu scientifique au Burkina Faso, mais il cherche également à valoriser les résultats de la recherche scientifique. Souvent riche en découvertes et en avancées, cette recherche reste parfois méconnue du grand public. Mon engagement en tant que lauréat est donc de contribuer à combler cette lacune en créant un documentaire qui démystifie et rend accessible ces connaissances.

En tant que lauréat du projet de film documentaire scientifique 2023, je suis honoré de faire partie de cette initiative qui célèbre la communication scientifique et qui contribuera à la valorisation de la recherche au Burkina Faso. Je m’engage pleinement à relever ce défi avec passion et détermination, et j’ai hâte de partager « Mottes de Terre » avec le public, contribuant ainsi à l’essor de la culture scientifique dans notre communauté.

Partagez

Commentaires