Walé Oyejidé rend hommage au Burkina Faso à travers son film « Bravo, Burkina ! »

Article : Walé Oyejidé rend hommage au Burkina Faso à travers son film « Bravo, Burkina ! »
Crédit:
16 mai 2023

Walé Oyejidé rend hommage au Burkina Faso à travers son film « Bravo, Burkina ! »

« Bravo, Burkina ! » est l’œuvre cinématographique du réalisateur nigérian-américain Walé Oyejidé. Cette œuvre a eu sa première africaine au 28e FESPACO en film d’ouverture. Dans ce film réalisé en langue mooré-italien et sous-titré en français, le réalisateur nous rappelle à quel point le monde est grand et à quel point nous sommes connectés malgré la distance.

« Bravo, Burkina ! » est un long métrage qui aborde le thème de l’immigration. L’intrigue du film emmène les spectateurs dans deux pays différents. Tantôt dans un village du Burkina Faso et tantôt dans une ville en Italie. Le film raconte l’histoire d’un jeune immigré burkinabè en Italie, mais retrouve ensuite son chemin dans le temps pour retrouver ce qu’il a perdu. Ce film à la fois poétique et philosophique, explore ce que signifie l’existence, l’amour, la famille et le retour aux sources.

LIRE AUSSI

La pièce de théâtre L’hôte : « La rue, c’est la seule fidèle au poste ! »

Bande annonce du film « Bravo, Burkina ! » – Youtube

Un aller-retour entre l’Afrique et l’Occident

Pour ceux qui s’attendent à une histoire générique et linéaire, c’est une déception. Il semble difficile de comprendre ce film. Cela s’est ressenti sur les visages des cinéphiles présents. Le réalisateur invite le spectateur à un voyage hors du cadre du film. C’est une invitation à imaginer, à se créer une compréhension du film. La bonne nouvelle ce que chaque spectateur peut avoir sa propre lecture de l’œuvre.

LIRE AUSSI

« Fasotopia », nous sommes en 2075 au Burkina

Deux aspects remarquables méritent d’être reconnus. Le premier est la conduite des personnages. Chaque personnage porte des vêtements sophistiqués qui mettent en valeur sa personnalité et respirent la tranquillité et l’équilibre. Ces mouvements subtils et ces pas calculés se ressentent tout au long du film. C’est sans surprise que Walé Oyéjidé, costumier de cinéma renommé et directeur de la marque Ikire Jones, a créé ces chefs-d’œuvre. C’est d’ailleurs lui qui a conçu les costumes du film à succès « Black Panther ». La deuxième chose est le mouvement de la caméra. La caméra est toujours en mouvement, comme un aller-retour entre l’Afrique et l’Occident. Le réalisateur s’est beaucoup amusé avec les codes de la réalisation.

« ‘Bravo, Burkina !’ a été fait pour que le monde entier sache à quel point le Burkina Faso est un grand pays. En occident on parle du Burkina Faso et ce n’est pas toujours en bien. Rien que le titre montre à quel point le Burkina Faso est un bon pays », a rappelé Walé Oyejidé.

Partagez

Commentaires